Nouveau logiciel de lecture et d’automatisation

radio

Un système informatique qui lit la musique, les publicités (annonces, spots publicitaires, etc.) et les clips (une petite voix off jouée entre les chansons) est appelé système de lecture ou logiciel d’automatisation. Il s’agit de programmes informatiques spécialement conçus qui permettent une lecture audio continue avec un grand nombre de réglages détaillés pour les annonceurs et les directeurs de programmes.

Au cœur de tout système d’automatisation se trouve un « journal de bord ». Il s’agit d’une liste séquentielle de tous les fichiers audio et des commandes à lire à un moment donné. Toute la musique diffusée sur une station de radio commerciale sera préprogrammée par le directeur musical et téléchargée dans le carnet de bord. Une personne individuelle télécharge souvent toutes les publicités dans le même magazine.

La plupart des systèmes d’automatisation comprennent également une base de données musicales, des touches de raccourci (pour lire des fichiers audio aléatoires), un éditeur audio, un éditeur de transition (pour modifier la combinaison de divers éléments), des interfaces pour les données de sites Web et RDS, etc.

Indicateurs de niveau

Pour s’assurer que le signal de sortie d’une station reste constant, les studios de radio comprennent différents indicateurs de niveau. Cela permet à l’annonceur ou à l’opérateur du panneau de voir si le son est trop fort ou trop faible à un moment donné. Souvent, vous aurez plusieurs appareils de mesure indiquant les niveaux à différents endroits de la chaîne du signal.

Certaines radios disposent également de phasomètres sur le côté des indicateurs de niveau. Cela permet de détecter le contenu monaural et d’identifier tout problème dans le matériel source qui pourrait causer des problèmes avec l’image stéréo.

Moniteurs de studio

Les enceintes de monitoring de studio offrent un moyen facile d’entendre ce qui est diffusé sans avoir besoin d’un casque. Ces enceintes sont souvent de très haute qualité, ce qui permet de détecter toute variation de la qualité du son.

Haut-parleur Cue/Preview

Souvent, un haut-parleur séparé est prévu pour que l’orateur puisse entendre tout le son qui ne sera pas diffusé, comme la sortie de prévisualisation de votre console audio ou le flux de votre éditeur audio. En disposant d’un haut-parleur séparé à cet effet, les intervenants peuvent être assurés que leur son de prévisualisation ne sera pas diffusé.