radio

Les fabricants de matériel et de logiciels exercent une forte pression pour acheter de plus en plus de jouets. Dans l’excitation de l’attaque, des produits totalement non testés sont lancés sur le marché, et la frontière entre acheteur et bêta-testeur est floue. Les écoliers ou les étudiants apprécient peut-être même l’occasion de mettre la main à la pâte pour éliminer les insectes. Se débattre avec des défauts dans le studio est inacceptable, mais nous n’avons pas d’autres options pour des solutions MS indépendantes du matériel. Un exemple suffira : comment s’est terminée la transition vers Windows Vista ? Aujourd’hui, Windows 7 est mis en œuvre avec un tonnerre d’applaudissements, et l’expérience de la construction du communisme ne surprend pas les spécialistes nationaux. Et à chaque fois, il est nécessaire de reconfigurer les équipements, de reformer le personnel, et tout cela doit être fait en direct.

Le cycle est terminé. N’est-il pas temps d’arrêter d’expérimenter et de se concentrer à nouveau sur des solutions spécialisées ? Après tout, l’intérêt pour les PC n’était pas tant dû à leurs avantages techniques, mais plutôt à leur faible prix et à leur grande accessibilité, qui comprend une interface conviviale. Si un produit est proposé à un prix comparable et est tout aussi convivial, mais ne dépend pas des conditions du « grand marché », le « petit marché » l’acceptera volontiers.

Alors, que faut-il faire dans le studio ?

Si l’on se place du point de vue d’un fournisseur de matériel et de logiciels, il faut tout fournir, beaucoup de choses, et seulement le meilleur et le plus cher, bien sûr. La position de l’homme d’affaires est également simple et claire : la différence entre les revenus et les dépenses doit être maximale. Les entreprises sont prêtes à payer, si l’investissement leur est rendu avec un bénéfice. Si nous partons des fonctions, le studio doit disposer des équipements suivants, qui ont fait leurs preuves :

  • Microphones pour présentateurs.
    Le principe de la conversion de puissance reste le même, seule la mise en œuvre change. Pour les solutions de bureau et les trépieds, vous disposez d’un casque filaire ou sans fil miniaturisé. Rien ne limite le présentateur à l’antenne : de la liberté de mouvement, un pas est d’autant plus nécessaire pour la liberté de pensée et d’expression. Tout le monde ne peut pas le faire, mais ce n’est pas une question de département technique d’une station de radio. Le potentiel de développement est pratiquement épuisé.
  • Un téléphone hybride pour les appels.
    Nous avons parcouru un long chemin depuis le câblé « Bonjour, jeune fille ! Un hybride moderne est tout un complexe technologique qui permet d’utiliser les ressources à la fois du réseau téléphonique classique, du RNIS, du GSM et de la VoIP. La qualité de la communication s’améliore, les possibilités s’élargissent : une téléconférence entière avec une douzaine de jurés peut être organisée à l’antenne. La technologie le permet, la question de savoir si l’imagination créative est suffisante pour combler les possibilités techniques est une autre question. Il n’y a nulle part où améliorer les hybrides.
  • Dispositif de lecture.
    Nous nous sommes déjà suffisamment éloignés de l’anneau qui entoure les magnétophones, aujourd’hui les PC peuvent lire tant de phonogrammes, qu’il est même difficile d’imaginer où ils pourraient être dirigés : car seuls deux signaux de paires stéréo – gauche et droite – passent sur les ondes. Et la gestion de ce complexe semble être au point mort. Désormais, le nombre de fonctions détermine le coût du produit, et le fabricant cherche des arguments pour le rendre plus complexe, alors que le monde a soif de simplicité. Et notez bien : la sortie numérique ou analogique n’est pas déterminante aujourd’hui, et le numérique est toujours en avance. Il n’y a aucune marge d’amélioration dans ce groupe d’équipements.
  • Soutien technologique.
    Vous pouvez choisir les équipements technologiques et auxiliaires selon vos goûts et vos couleurs : horloge, panneau d’information, mobilier, systèmes acoustiques, alimentation sans interruption. Seuls les détails changent au fil du temps : du bois aux composites, des ampoules à incandescence aux LED. Le mouvement naturel du progrès.
  • Console ou télécommande pour l’ensemble du système.
    Du panneau analogique, qui recueillait tous les signaux, on passe à la console numérique, qui ne concentre que les commandes du complexe, tout le reste est caché, ne gâche pas l’intérieur par son aspect, et ne crée pas de bruit. AXIA est un exemple typique d’une telle solution (Fig. 7). Toutes les configurations intermédiaires peuvent également être trouvées sur le marché si vous le souhaitez. Certains préfèrent les unités modulaires classiques avec traitement analogique et contrôle analogique ou numérique. Les opérateurs radio sont favorables aux unités monoblocs, qui sont moins chères que les unités modulaires. Dans ce secteur, nous voyons à la fois des appareils analogiques et numériques.

Vous ne pouvez pas aller plus loin ?
Aujourd’hui, on pourrait dire que tout le potentiel de croissance de la qualité et des capacités des équipements de studio a été épuisé. Le seul nœud qui n’a pas atteint la perfection est le play out, c’est-à-dire le dispositif de lecture du signal audio. Et le deuxième goulot d’étranglement est l’ordinateur avec le système d’exploitation. À ce rythme de développement, la radiodiffusion n’aura pas le temps de s’adapter à sa nature changeante.

L’époque des magnétophones est révolue, mais la question du passage de solutions universelles basées sur les PC à des solutions spécialisées qui ne sont pas affectées par les virus ou la course au réarmement, qui amènera un jour le monde de l’informatique à s’arrêter où il sera confronté à la sélection naturelle, est à nouveau mûre.